Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Aurender A10: une source réseau haut de gamme simple et très efficace (Qobuz et Tidal included)

Le lecteur réseau-DAC-préampli Aurender A10 est l'appareil le plus récent de la marque, spécialisée dans les lecteurs réseau. Le A10 a été présenté en mai à Munich, puis est sorti en début d'automne 2016)

Fiche produit du lecteur réseau-DAC Aurender A10

aurender-a10-17Rappel (ou information): un lecteur réseau est un appareil qui permet de lire les fichiers musicaux numériques, stockés chez soi (sur un ordinateur ou sur un disque dur), ou disponibles en direct sur le net via des plateformes musicales de streaming (Qobuz, une des plateformes les plus performantes du marché mondial, et son équivalent suédo-américain TIDAL).
La lecture réseau bien faite permet de bénéficier à bon compte d'un très haut niveau de qualité musicale, et donne accès à une bibliothèque musicale quasi infinie.

Aurender est actuellement le fabricant de lecteurs réseau au top 5 mondial de la qualité et de la réputation (je mets un podium à 5 places, pour pas décourager les challengers).

Le catalogue Aurender propose
-5 lecteurs réseau (plus variantes selon la taille de disque-dur proposé),
-1 DAC-ampli,
-1 DAC ampli-casque,
-et une interface USB-SPdif.

Nous avons reçu ce A10 depuis quelque temps déjà; il est temps de vous le présenter, en images, en mode "déballage" comme de coutume.

L'Aurender A 10 est donc un lecteur réseau, permettant de lire les fichiers musicaux stockés dans un ordinateur ou dans un disque dur réseau (NAS)
-complété par un bon DAC interne (permettant de le raccorder directement à un amplificateur intégré),
-doté un réglage de volume, (fonction préampli), permettant cette fois d'attaquer directement un ampli de puissance (nous avons testé les 2 types de systèmes, performants tous les 2)
-il est équipé d'une mémoire interne permettant de stocker près de 4 To de fichiers musicaux (et du coup se passer de stockage externe type NAS, pour ceux que l'opération rebute)
-le pilotage (le choix des musiques) s'opère via l'application Aurender pour  iPad (gratuite), qui gère aussi les services de streaming Qobuz et Tidal, donnant accès en temps réel à l'immense catalogue de chacune de ces plateformes.

L'objet:

C'est tout d'abord un carton balaise, mais pas trop lourd

aurender-a10-1 aurender-a10-2Double enveloppe protectrice, bon pour supporter les transports

aurender-a10-3Calage en mousse. Découpes des mousses bizarres, mais ça fait le job. A bien y regarder, c'est une découpe qui optimise la matière, c'est raccord avec l'entreprise de stature internationale, à débit important.

aurender-a10-4La boite carton simple renferme la télécommande avec jeu de piles, le cordon secteur (de base), et la notice

aurender-a10-6La télécommande

aurender-a10-5Beau design.

aurender-a10-7La télécommande permet de gérer
-en bas à droite: le volume,
-en bas à gauche: le menu à l'écran (options d'affichage),
-au dessus: le choix de la source: le lecteur réseau, ou l'entrée optique
-les boutons de navigation commandent le play-pause, et l'avancée dans la liste de lecture du lecteur réseau,
-en haut: la touche mute (volume à 0), et l'arrêt général

aurender-a10-8La notice est simple, et permet de se retrouver facilement dans la mise en route et les utilisations de base. A noter l'important avertissement pour l'extinction de l'appareil

aurender-a10-9Les branchements sont clairement présentés: l'insertion du lecteur au sein d'un système d'écoute se fait sans difficulté particulière

aurender-a10-10Revenons au carton et à l'appareil: Il est là, au fond de son nid protecteur, avec sa charlotte siglée

aurender-a10-16Le voilà, mis en place sur une tablette Hi-Fi (ici un Centaure L)

aurender-a10-17

A gauche, l'interrupteur d'utilisation (un interrupteur général est situé à l'arrière),
à droite, le bouton de volume, et quelques boutons de fonctions: menu, play-stop, avncer ou reculer dans les fichiers musicaux de la playlist. L'écran et les boutons ne permettent pas vraiment de naviguer dans les fichiers musicaux, il faut utiliser l'iPad pour gérer les choix de musiques

aurender-a10-11Face arrière: sorties à gauche, entrées à droite

aurender-a10-12Sorties RCA et XLR; les connexions XLR permettent, sur certains appareils, de bénéficier d'une meilleure dynamique

aurender-a10-13Le coté entrées:
-secteur: un bon cable secteur bien choisi peut encore augmenter les performances musicales de l'appareil, comme on a pu le constater avec le modèle Aurender N10
-Ethernet (entrée réseau). Là aussi, un filtre secteur accessible permettra de gagner en baisse de bruit de fond numérique, le résultat est clairement audible
L'appareil n'est pas en cause: c'est juste qu'on a trouvé les moyens de palier efficacement aux "déviances" et pollutions apportées par le secteur et par le réseau, et que les bons appareils ne se portent que mieux d'être mieux "alimentés".

-2 entrées USB pour connecter des clés et disques durs, soit pour la lecture, soit pour "charger" les fichiers musicaux dans la mémoire interne de l'appareil (d'une capacité de 4 To), et éventuellement un ordinateur (mais dans le cas d'un ordinateur, on préfèrera lire via la lecture réseau)
-la sortie USB, à raccorder par un bon cable USB (important; rassurez vous, on a des solutions très abordables), à un convertisseur externe (si il est supérieur à celui embarqué dans le A10) doté lui aussi d'une bonne entrée USB
-une entrée optique, pour bénéficier du DAC-préampli interne. On peut y raccorder la TV, un lecteur CD, un ordinateur (même remarque que ci-dessus, préférer la lecture réseau), ...

aurender-a10-15 La face latérale: beau design aluminium des radiateurs. Le coffret des Aurender est toujours très soigné, avec un beau dessin, et une belle fabrication

aurender-a10-18 aurender-a10-19 aurender-a10-20Le A100 posé sur le N10, le grand frère

aurender-a10-21 aurender-a10-22Mise en route: après avoir chargé l'application Aurender via l'Apple Store sur l'iPad, l'appareil fournit un code de jumelage entre le A10 et l'iPad de commande (ce code est à faire à la première jonction entre la tablette et l'appareil, il ne sera plus demandé par la suite). Le code n'est pas fixe, un nouveau code sera re-émulé si vous utilisez une autre tablette.

aurender-a10-23Le code est entré sur la tablette, les appareils sont immédiatement connectés

aurender-a10-24L'Aurender effectue une mise à jour du firmware (celle ci peut être contrôlée et effectuée à tout moment via le menu de l'application)

aurender-a10-25Abonnés Qobuz ou Tidal, vous rentrez vos identifiants, vous choisissez la limitation de format de fichiers acceptés de Qobuz (24/192, vu que le DAC du A10 supporte ces fichiers haute définition)

aurender-a10-26Le réglage de volume du A10. Si vous utilisez l'appareil comme un DAC à brancher sur un ampli intégré ou un préampli externe, il faut mettre le volume du A10 à fond (à 0 dB), et régler le volume d'écoute sur le préampli externe ou sur l'intégré).
Si vous attaquez directement un ampli de puissance, baissez le niveau de sortie du A10 avant d'allumer l'ampli de puissance

aurender-a10-27Un des écrans proposés: un afficheur "galva" indiquant le niveau de sortie.

Nous avons testé l'appareil en tant que lecteur-DAC, puis en tant que lecteur-DAC-préampli.

Rien à dire de particulier de la lecture réseau, sinon qu'elle est magnifique, conforme à ce que l'on connait de la marque, toutes gammes confondues.
Je craignais que le DAC interne ne soit un peu le "parent pauvre", une sorte de dépannage pas trop mal fait. Ce DAC interne m'a surpris par sa qualité, et repousse d'autant la nécessité d'un bon DAC externe. Le A10 permet de constituer un bel ensemble simple et efficace: source-ampli intégré-enceintes.
On peut aussi envisager encore plus simple (et compact): un ensemble source-ampli de puissance (qui peut même disparaître de la vue) -enceintes.

Nous avons testé le A10 -entre autres- avec l'ampli de puissance Nano Amplifier de 3D Lab, procurant beaucoup de courant de qualité, à prix doux (et nous allons bientôt pouvoir faire la même chose avec la version supérieure ("Signature", à venir sous peu), voilà un système qui fonctionne très bien, avec une grande "simplicité" (ergonomie), notamment pour l'accès à Qobuz et Tidal.

Pour les personnes qui peuvent se suffire de la lecture de fichiers stockés sur place, et/ou de streaming, l'Aurender A10 est une machine hautement efficace, ergonomique, et facile d'utilisation. Aurender a bien pensé sa proposition. Son "coeur de cible" d'utilisation est lecture-DAC, et la fonction préampli ouvre des possibilités supplémentaires.

Le A10 est en test dans notre salle, et commandable à la salle d'écoute, ou par contact (mail et téléphone).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer