Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Choix d'un système d'écoute: et si on mettait les choses à plat ? (E.M.P.)

Installer un système d'écoute musical dans un environnement domestique n'est pas sans poser quelques problèmes, générer quelques questionnements et inquiétudes, tant les 2 fonctions et impératifs à concilier en un seul lieu peuvent présenter des aspects antagonistes et contradictoires.

Pièce de vie, pièce d'écoute musicale, comment réussir le mariage ?

Il faut effectivement concilier des impératifs de vie quotidienne, dans un lieu domestique, et des préconisations indiquées par la recherche de retranscription sonore qualitative, au moyen d'appareils et de systèmes techniques stéréophoniques (jusqu'à multicanaux). Confronter, réussir à générer une cohabitation pacifique (on n'ose l'espérer confraternelle) entre des impératifs spatiaux, des configurations spatiales et architecturales préexistantes (sauf dans le cas de salle d'écoute spécifique à construire de zéro), et des règles de mise en place, de positionnement des enceintes et de la zone d'écoute, de conformations acoustiques, et tant d'autres aspects, n'est pas chose évidente.

Je développerai dans un autre article les aspects d'acoustique, voir les différentes positions que l'on peut adopter vis à vis du traitement acoustique (optimisation de la salle d'écoute imparfaite (elle l'est par définition étant une salle domestique): traitement à envisager:oui ou non (à partir de quand l'envisager), si oui physiquement, et/ou électroniquement, avec énumération des avantages, inconvénients et limites de chaque choix.

Pour l'heure, face à la difficulté de concilier parfois des difficultés de simple mise en place de systèmes acoustiques dans des locaux de vie déjà bien remplis et déjà souvent multifonctionnels, je voulais surtout informer sur l'existence d'appareils pouvant faciliter, voire résoudre un certain nombre de problèmes limitant les possibilités de systèmes de qualité.

Les problèmes générés par la présence d'enceintes dans une pièce à vivre:

Une lieu d'écoute domestique est parfois envisagé dans des pièces à vivre qui peuvent être encombrées, ou de taille réduite, ou dont la disposition ne permet pas d'envisager facilement la mise en place d'enceintes, soit de format colonne, soit de bibliothèque sur pieds (en général d'un encombrement similaire).

On peut aussi craindre des accidents domestiques de renversement des enceintes, soit par leur positionnement dans un endroit de passage, soit à cause de la présence de "personnes à risques" (enfants en bas âge, ou enfants agités).

On peut aussi avoir des envies d'espace "libéré", sans la présence d'un couple d'enceintes s'avançant dans l'espace à vivre.

On peut aussi avoir une distance d'écoute jugée trop faible entre les positions d'écoute et la position des enceintes.

Toutes ces configurations, qui sont particulièrement délicates avec un système traditionnel d'enceintes placées à distance d'un mur arrière (pour des raisons acoustiques), peuvent trouver une résolution par le choix d'enceintes spécifiques: les enceintes murales.

Les EMP:

Jean Marie Reynaud a conçu, en 1992, ses premières enceintes murales plates (les EMP), spécifiquement étudiées pour un positionnement mural. Ce simple positionnement permettait de résoudre un certain nombre de difficultés matérielles de mise en place. Mais la chose n'a pas été aussi facile qu'elle paraissait: s'il avait suffit de placer des haut-parleurs dans un coffret peu épais à placer au mur, bien des constructeurs se seraient lancés dans l'aventure. Mais cette configuration de coffret plat a la très fâcheuse tendance systématique à générer des toniques de coffret, par la présence de parois parallèles proches favorisant des réflexions rapides d'ondes sonores. Jean Marie Reynaud, bien au fait des techniques de configurations de charges (= le volume intérieur de l'enceinte), qu'il est justement réputé maîtriser de manière très aboutie, et qui est une partie des raison de la réussite de ses différents modèles, a réussi à élaborer une technique de charge, ni charge close, ni bass réflex, qui permet de conserver les avantages de la charge bass-reflex (obtenir des bas graves avec un volume de charge bien plus réduit qu'en charge close) sans souffrir de l'apparition de toniques de coffret.

Cette nouvelle enceinte EMP a réussi le pari de permettre une mise en place murale, en faible épaisseur, d'une enceinte acoustique de qualité.

Des années plus tard, juste après la conception des modèles Concorde Signature et Orféo, son fils Jean Claude Reynaud a ressorti les EMP, et a demandé à son père d'adapter le concept aux nouveaux HP nouvellement créés pour ces enceintes haut de gamme. De leur étude conjointe naquirent 2 nouveaux modèles: les enceintes EMP2 tout d'abord, sur le modèle et dans le format des EMP, puis quelque temps après les enceintes EMP Nano.

Il y a donc aujourd'hui 2 Enceintes Murales Plates disponibles dans la gamme JMR.

On aurait pu craindre que cet aplatissement des coffrets d'une part, et leur position murale d'autre part, contrevenant aux règles et habitudes des enceintes acoustiques, se fassent au détriment, avec des compromis sur la qualité musicale. Il y a parfois des réticences à demander à écouter ces modèles de la part des visiteurs, tellement le préjugé de compromis qualitatif pour privilégier le design et la position murale est fort.
Il n'en est heureusement rien, cette conformation de charge et de mise en place ne porte non seulement aucun préjudice à la qualité du rendu musical et sonore, mais elles se payent en plus le luxe de gagner en qualité et avantages sur d'autres points et aspects acoustiques (en plus des avantages spécifiques de l'inhabituel et rare positionnement mural, pour des enceintes de ce niveau de qualité).

Les Enceintes Murales Plates de la marque JMR gagnent du point de vue qualitatif du rendu sur 3 aspects principaux:

-l'instantanéité des sons
-une plus large et plus homogène diffusion des sons dans la salle d'écoute
-la moindre excitation de résonances néfastes dans la salle d'écoute.

 

Voir les articles déjà proposés sur les EMP:

-Les Enceintes Murales Plates
-EMP2: spécificités des enceintes murales plates

-Enceintes EMP 2: compte rendu « libéré » de découverte
-Présentation officielle des enceintes murales plates Nano

 

 

 

 

à suivre, article en cours de rédaction ...