Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

DAC TEAC UD-503: un convertisseur accessible, multifonctions et haut de gamme ?

Toujours à l'affût des bons produits, avant tout "musicaux" dans le sens de ce que nous attendons (et exigeons) d'une retranscription musicale, nous avons demandé à tester le DAC TEAC UD-503.

Fiche produit du DAC TEAC UD-503

Pourquoi s'intéresser à cette marque, qui a eu ses hauts et ses bas dans le paysage audiophile ? C'est en fait ce produit, plus que la marque, qui a excité notre curiosité.
TEAC se repositionne actuellement sur la Hi-Fi moyenne gamme, et il semble qu'elle ait ici mis pas mal d'atouts de son coté pour intéresser l'amateur de musique.

Un DAC plutôt accessible, bourré de fonctions et de systèmes ordinairement réservés au haut de gamme (intéressante utilisation de développements réalisés pour d'autres appareils -voir pour des marques "amies"), notamment en terme d'upsampling DSD, il nous fallait écouter pour juger par nous même.

On en profite de suite pour vous faire partager le déballage:

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-1.jpgCarton simple et efficace

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-2.jpg DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-3.jpg Emballage habituel pour ce type de produits, bonne protection.
Notices, et petits accessoires sur le dessus

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-4.jpgSur le coté, les gros accessoires

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-5.jpgTélécommande (ça c'est bien !), et cable secteur de base

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-6.jpgLe contenu du carton : appareil, notice complète, cordon, télécommande et ses piles, raccord RCA-mini-Jack, et feutres pour la sous-face des pieds.

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-7.jpg Télécommande fonctionnelle, ergonomique et intuitive.

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-17.jpgL'appareil n'est pas grand (j'ai mis un bon CD/DVD pour donner l'échelle: la vie musicale de Steve Shehan, je trouve que c'est une référence intéressante ...)

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-8.jpg L'UD-503 apparait particulièrement bien équipé pour un DAC:
- 2 prises casque avec une gestion avancée via le menu (et il semble que l'ampli casque interne soit plutôt très bon),
- un bouton de volume : pour le casque, et aussi pour gérer le volume en cas de branchement directement sur un ampli de puissance
- de nombreuses entrées numériques (dont USB Asynchrone), et aussi une entrée ligne analogique (platine phono, radio FM, ...),
- une entrée minijack optique et RCA numérique en façade: bien pensé !
- un bouton clock: on peut upgrader l'appareil avec une horloge externe. Etonnant pour un appareil de cette gamme: la possibilité d'évolution en gardant l'appareil est intéressante
- un afficheur oled donnant des informations complètes.

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-10.jpgLa face arrière: sorties en bas à gauche, entrée ligne au dessus, entrées numériques à droite

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-11.jpgSorties asymétriques RCA, et symétriques XLR (ne fonctionnent pas en même temps, commande en façade par le menu). A noter que la sortie XLR est paramétrable aux normes européennes, et à la mode US. Pas de crainte à avoir pour les liaisons avec des appareils exotiques, le TEAC a prévu toutes les situations

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-12.jpgEntrée USB (nécessite le chargement d'un pilote sur l'ordinateur source), entrée numérique coaxiale SPdif RCA et optique, et entrée clock. Cette horloge est prévue pour fin/début d'année aux alentours des 800€ ...
On regrette à peine l'absence d'une entrée AES/EBU, mais pour un appareil de cette gamme, à ce tarif et avec déjà les fonctions embarquées, on va pas faire la tête.

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-13.jpgL'écran, qui permet de gérer le menu (très complet, avec accès aux réglages d'upsamples jusqu'à 8 fois le DSD, filtres divers, entrées et sorties, casque symétrique et asymétrique), et informe aussi sur le format originel des fichiers lus.

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-15.jpgL'appareil est plutôt beau (existe aussi en version silver). Il donne confiance et c'est tant mieux. On se répète sans doute, mais au tarif auquel il est proposé, c'est une bonne surprise...

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-16.jpgDAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-18.jpgCapot supérieur rigide, on va probablement l'ouvrir prochainement pour voir l'intérieur

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-19.jpg L'appareil vu de dessous: impressionnant pieds, ingénieux dispositif de pointes et contre-pointes imbriquées. Dispositif issu d'appareils haut de gamme, bravo de l'avoir proposé sur ce modèle.

DAC-TEAC-UD-503-convertisseur-pre-ampli-casque-DSD-20.jpgVue du principe des pieds (3 pieds, l'assurance d'un positionnement iso-statique). Le dessin est faux (petit détail erroné qui tue le principe ), mais en vrai, sans cette erreur du dessin, ça marche.

Le raccord fourni interpelle un peu au déballage. C'est en fait un adaptateur RCA-minijack, destiné à entrer en numérique RCA (SPdif), ou directement en SPdif optique minijack, par la face avant.

Nous démarrons les écoutes de ce convertisseur. Ses équipements sont réellement hors normes pour un appareil de ce tarif (fonctions, réglages, ...). Reste à évaluer le rendu musical, après avoir pris le soin de le roder un peu (important pour les DAC, comme on peut le constater à chaque déballage).

Premières impressions: la prise en main n'est pas totalement "plug and play" si on envisage des utilisations complexes (lecture réseau, ...), mais elle reste accessible, le menu et les fonctions touffues sont facilement et rapidement maîtrisés.

On n'oublie pas la fiche produit, qui sera rédigée très bientôt, pour indiquer les très nombreuses capacités de cet appareil, qui déjà nous fait une impression très positive (surtout qu'on l'a déjà branché, et qu'on entend des sonorités et rendus musicaux plutôt très engageants).

TEAC semble avoir pris la dématérialisation très à cœur, avec cet appareil particulièrement complet, engageant de nombreux dispositifs pour se donner les moyens d'un rendu musical de haut niveau, et ouvrir une multiplicité de fonctions et de conditions d'utilisations. Si le rendu sonore continue dans le sens de ce que nous écoutons à l'instant sorti du carton, il est bien parti pour faire partie de nos appareils de prédilection... A son tarif, il est particulièrement bien placé dans cette gamme de convertisseurs, ajoutant le multitâches (bien faites) à un très bon niveau de rendu sonore.