Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Enceintes Offrande Signature > archive

Les premiers éléments de la future Offrande Signature ont été transmis tout récemment.
Cette nouvelle version de la plus célèbre et la plus emblématique enceinte de la marque est une refonte très profonde du modèle précédent. La philosophie reste identique - proposer l'accès à une musicalité, des sonorités s'approchant le plus possible des conditions de la musique vivante -, l'esprit de l'Offrande est lui aussi conservé: un objet d'apparence simple, d'un volume raisonnable, qui offre une relation particulière avec la musique, émotionnellement très communicative, particulièrement vivante, précise, énergique et très maîtrisée.

Mais l'avancée sonore est majeure, et tout ce qui était possible a été mis à contribution:
Les équipement ont été repensés, revus, profitant des dernières avancées technologiques, et des recherches, expérimentations et expériences acquises dernièrement, notamment au cours de l'étude et du développement des enceintes Concorde Signature et Orféo.

Outre l'adoption du tweeter à double ruban, l'un des éléments majeurs des progrès opérés dans le réalisme musical avec les derniers modèles d'enceintes, on remarque aussi l'optimisation d'un haut-parleur médium grave, dérivé de l'Orféo, le même principe de filtrage très épuré, le découplage de ce même haut parleur de l'ébénisterie (technique de la Concorde), et surtout une architecture intérieure novatrice, associant plusieurs cavités couplées. L'intérêt immédiat de ce nouveau principe de volume de charge est l'absence de couleur de coffret ou de bruit d'air des graves, et des graves tendus et très impressionnants par rapport à la dimension de l'ébénisterie.
Autant dire que l'Offrande a été le merveilleux socle, sur lequel se développe et s'épanouit ce nouveau modèle, c'est là l'esprit de toute la nouvelle série SIGNATURE.

Esthétique:

Le volume général est conservé: ébénisterie format bibliothèque sur un piétement solidaire, dans le même esprit que l'Offrande,
-façade découplée pour le haut parleur médium-grave, pour la désolidarisation vibratoire entre le HP et l'ébénisterie,
-cache carré en tissus devant ce HP Médium-grave (à retirer durant les écoutes), et pour le tweeter à ruban, il est prévu un cache (magnétique?) pour la protection contre les forts courants d'air pour le transport et éventuellement hors du temps d'écoute.
-finitions prévues: couleur naturelle (dans l'esprit de l'Offrande actuelle), ou teintée (type Concorde Signature ou Orféo). Il est envisagé des teintes à la commande, pour s'harmoniser avec les enceintes JMR récentes d'un système existant.
nota: le latté de hêtre utilisé pour le coffret de l'Offrande était une très bonne technique pour garantir la neutralité du coffret (les densités différentes des lattes et la masse importante du bois massif limitaient les résonances).
Ce problème est résolu différemment et encore plus efficacement avec le nouveau coffret et sa structure interne particulière, et évite certains problèmes de mise en oeuvre rencontrés avec le latté (variations dimensionnelles du bois massif).

Mise en oeuvre:

Positionnement:
la faible directivité des tweeters impose d'écarter un minimum les enceintes des murs latéraux pour bien laisser déployer la scène sonore sans réflexion latérale.
Les enceintes sont à écarter du mur du fond: les graves, plus profonds et plus bas que la précédente version, nécessitent un peu d'espace à l'arrière, mais la position frontale de l'évent laisse malgré tout une certaine latitude dans ce placement.

Alimentation:
Le passage de d'impédance des enceintes de 4 à 8 ohms rend les enceintes encore plus faciles à alimenter, les appels en courant étant moindres. Leur transparence fait clairement apparaître toutes les nuances des diverses électroniques qui peuvent leur être associées.
C'est une enceinte à 2 voies (facilitant la mise en phase physique et électronique des HP), à double bornier: le bicablage sera préféré au monocablage pour une meilleure musicalité, et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, l'enceinte est bi-amplifiable.

Ecoute:
Bien évidemment, l'écoute n'a pas encore pu être effectuée, la première présentation publique avec audition étant prévue lors du prochain salon à Paris les 14, 15 et 16 octobre prochains. Cependant, les concepteurs nous ont donné quelques indications, comme avant la présentation des enceintes Concorde Signature.
Conforté par la parfaite adéquation entre les informations verbales transmises préalablement et les différents aspects musicaux et avancées effectivement perçus et constatés sur les nouvelles Concorde, tout nous incite à nouveau à une totale confiance dans la véracité des éléments confiés pour les Offrande Signature.

Il semble donc que l'on puisse s'attendre à plusieurs éléments concrets:
Les plus évidents:
-la qualité des aigus, comparable (mais non égal, le tweeter n'est pas tout à fait du même niveau) à celui des Orféo et Concorde,
-un médium très expressif,
-des graves plus profonds que pour l'Offrande, très précis, très lisibles, très bien articulés,
-une grande intégration sonore de l'ensemble, une belle linéarité, comme pour les Concorde,
-des établissement de trains d'onde extrêmement rapides et très cohérents, des grands écarts de niveaux, une grande tenue en puissance,
-une absence quasi totale de sonorités dues au coffret, ou de retour d'onde intérieure,
-une grande spatialisation avec une belle occupation de la salle d'écoute (affaiblissements limités, tant latéralement que verticalement), et un calage de phase dont la précision donne accès à des positionnements de sons très éloignés des points d'émission des enceintes,
Le résultat global: émotion et vitesse, instantanéité, intimité, et beaucoup de sensations décrites comme "profondément humaines".

Document provisoire d'information sur l'Offrande Signature, communiqué par leur concepteur:

"Offrande « Signature » : Profondément Humaine

Les technologies numériques ont envahi notre vie et celle de la plupart des laboratoires de recherche et de développement.

Des programmes sophistiqués permettent une conception rationnelle et relativement rapide de chacun des maillons audio mais, en contre partie, imposent souvent de façon abrupte et dictatoriale des solutions techniques quasi uniques ce qui rassure beaucoup certains esprits Cartésiens pas toujours dotés d'une grande sensibilité à l'écoute de la musique... mais en perturbent d'autres... dont je fais partie...

L'acoustique est loin d'être une science exacte, sa complexité théorique, les incontournables et mystérieuses réactions entre une source sonore et son environnement remettent régulièrement en cause des solutions pourtant validées par le calcul.

Riche de ce constat je me suis appuyé sur des techniques de mesures purement analogiques pour l'étude et le développement de l'Offrande « signature ».

Je suis aujourd'hui très troublé par les résultats....

J'ai débuté par l'étude patiente de haut parleurs dotés de courbes de réponse naturellement droites autorisant un filtrage simple, respectueux de la phase et dénué de circuits bouchons beaucoup utilisés aujourd'hui pour tenter de linéariser la réponse chaotique de haut-parleurs dont les membranes en matériaux très techniques et très à la mode sont souvent mal adaptées à l'usage que l'on en fait...(mais leur « look » est tellement beau...)

La mise au point du principe de charge de l'Offrande « signature » nouveau et très innovant, a bien évidemment fait appel à la mesure mais aussi, et en grande partie, à l'oreille pour sa finalisation non pas en écoutant des programmes musicaux mais plutôt des signaux analogiques complexes dont les variations de timbre sont aisément identifiables et comparables.

L'optimisation de la géométrie des volumes internes couplés a été faite en écoutant attentivement les différences de couleur du signal véhiculé à l'intérieur de l'enceinte et typiques de chaque géométrie expérimentée.

Les surprises ont été nombreuses: nous sommes passés, grâce à des essais successifs et patients, d'une suite de toniques internes très audibles mais non mesurables à l'extérieur de l'enceinte, à une grande régularité du spectre et de son enveloppe harmonique et cela en jouant très précisément sur l'angulation des cloisons internes qui déterminent le volume et la forme des cavités ,ce qu'aucun programme de calcul n'aurait permis d'appréhender...

Lorsque tout nous a semblé harmonieux et achevé, nous avons soigneusement réalisé le prototype définitif et nous l'avons fébrilement écouté.. D'emblée, sans qu'aucune retouche ne soit nécessaire sur aucun de ses paramètres, le résultat a été miraculeux. Ce fût une écoute très inhabituelle, inespérée, en tout cas enthousiasmante ainsi résumée: Très grande vitesse de l'établissement des trains d'ondes; Absence totale de toniques et de résonance des cavités du coffret; Spectre très riche et très étendu; Grande netteté des plans sonores; Pas de compression; Pas de duretés; Une spatialisation étonnante en 3 dimensions; Une très belle texture harmonique et une mise en évidence aisée de la vraie couleur des électroniques utilisées.

Bref une révélation

Il faut l'écouter pour comprendre."

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Performances électroacoustiques:

Puissance admissible = 90 watts
Puissance crête répétitive =290 watts
Impédance = 8 ohms (minimum 6 ohms)
Bande passante = 40-25000 Hz .
Sensibilité = 90 dB/w/m
Raccordement = Mono-câblage et bi-câblage
Dimensions (Hors pied) H : 0,45 L :0,24 P : 0,42
Poids = 26 Kg

Enceinte acoustique:

4 cavités couplées à amortissement progressif
Phasage dynamique des haut-parleurs
Contre baffle découplé
Piétement intégré
Alaises massives fuyantes limitant les effets de bord.
Pointes de découplage
Finition placage véritable aniégré naturel ou teinté
Assemblage sous presse pour une inertie optimale.

ÉQUIPEMENT

Woofer/ médium:

Diamètre 170 mm, cône carbone/kevlar/graphite. Moteur double aimant à noyau ventilé Bobine mobile 38 mm bobinée en sandwich sur support Kapton. Saladier Zamac, spider plat

Tweeter:

Type ruban. Double ruban afin d'éviter la transmission d'ondes latérales de surface. Dimension totale des rubans conforme au nombre d'or. Pavillon hyperbolique en aluminium massif optimisant le rendement et réduisant fortement la directivité verticale et horizontale.

Filtre:

Pentes 12 et 18 dB/octave. Raccordement 2300 Hz. Composants de haut-niveau à faibles tolérances, câblage sans circuit imprimé. Cellules grave et médium/aigu séparées afin d'éviter tout rayonnement des éléments entre eux.

les nouvelles enceintes OFFRANDE SIGNATURE au salon "Haute Fidélité" - octobre 2006:

(dernières modifications le 17 octobre 2006)
Premières impressions et réflexions, en revenant des premières écoutes des Offrande Signature:

EVIDENCE: caractère de ce qui s'impose à l'esprit avec une telle force qu'il n'est besoin d'aucune autre preuve pour en connaître la vérité, la réalité. (p'tit Robert)

Les enceintes Offrande Signature retranscrivent la musique enregistrée avec un tel naturel, un tel réalisme dans la quasi-totalité des aspects sonores, tout en étant exemptes d'artifices ou du moindre ajout d'effet, qu'elles se proposent et s'imposent, sans contrainte ni violence, mais avec parfaite maîtrise et très grande sensibilité.
Evidence est donc le maître mot qui me vient immédiatement à l'esprit, après les premières écoutes des Offrande Signature.

Je savoure encore une fois la bonne idée qui m'a pris de m'intéresser à ce créateur et à ses enceintes, et de débuter récemment une entreprise professionnelle dédiée uniquement à cette marque. Le principe de revendeur monomarque est assez inhabituel dans la hifi, surtout vis à vis d'une entreprise plus artisanale que d'envergure grand-industrielle et multinationale.
Mais nous ne sommes pas dans le domaine automobile, mais dans la production de systèmes où la maîtrise de la très haute technologie et ses développements actuels sont aussi importants que la sensibilité, le sens artistique, l'extrême exigence vis à vis de soi et de ses réalisations.
Le résultat s'adresse aux sens de perception humains, pour générer des sensations, délivrer des informations à l'intellect et déclencher des émotions. Tout celà à partir du traitement d'impulsions électroniques, à l'aide de métaux, de membranes, de bois, de composants électriques, de géométries...

Il y a incontestablement de la magie à rendre de l'humain avec un tel naturel, à partir de données aussi abstraites, et des principes très figés mais en réalité incomplètement exacts, qui deviennent aussi aléatoires et avec des innombrables interactions quand appliqués avec des matériaux.
Et c'est là que l'expérience musicale et la sensibilité du concepteur entrent en jeu, puisque, comme l'ingénieur du son, il va avoir une esthétique de rendu sonore à choisir et à proposer, et va devoir en plus les faire reproduire les plus fidèlement possible par ses appareils.
Et si en plus il a du génie technique, il va chercher, expérimenter, innover, et au final devoir mettre au point avec une redoutable précision pour parvenir au son recherché.

-J'adhère sans réserve à la philosophie musicale que Monsieur Reynaud propose au travers de ses enceintes et systèmes, sa recherche de retranscription des conditions d'écoute de la musique vivante, de concert principalement, qu'elle que soit la taille de la formation musicienne, pour un auditeur placé relativement proche des interprètes. Avec une exigence primordiale de retranscrition la plus fidèle possible des timbres et de la dynamique des instruments.
-Je suis toujours charmé par la facilité avec laquelle la musique s'impose immédiatement et les systèmes et enceintes s'effacent dès les premières notes,
-Je suis enthousiasmé par sa constante recherche d'enceintes faciles à alimenter et à positionner, son soucis de la facilité de la mise en oeuvre pour l'utilisateur,
-Je suis très étonné et toujours dans l'incompréhension de voir systématiquement les très grandes avancées constatées à chaque évolution de modèle ou à chaque nouvelle enceinte.
Et depuis le salon d'octobre de l'an dernier, avec la présentation des premiers modèles Signature, suivie du renouvellement quasi complet de la gamme, avec 1 modèle nouveau (l'efficace Orféo), je me demande sérieusement si un contrôle antidopage ne serait pas à envisager....

L'écoute des nouvelles enceintes Offrande Signature faite durant le salon confirme déjà les avancées musicales annoncées pas les constructeurs. Le très grand enthousiasme qu'ils manifestaient après leurs premières et toutes récentes écoutes était justifié.
J'ai pour ma part constaté:
-le très grand épanouissement du son dans la salle d'écoute, n'ayant pas perçu d'affaiblissement de caractéristiques en fonction de la position de l'auditeur dans la salle,
-la très grande rapidité et la très grande cohérence des sons, supérieures à celles de l'offrande précédente,
-les graves, qui comme plusieurs auditeurs l'on manifesté aussi, paraissent absents dans un premier temps, jusqu'à ce que les impacts ou sons graves se fassent ressentir là où ils sont présents, avec une clarté, un timbrage, un profondeur, une précision... à tirer des larmes tellement ils sont dans la justesse,
-les aigus du tweeter à double ruban. Mais là, je m'y attendais, ayant perçu le besoin de renouveau sur ce point à la suite des écoute des Concorde Signature et Orféo. L'attente n'est pas déçue, et comme pour Orféo et Concorde, l'intégration des aigus au reste de la bande passante est parfaite, tant en niveau qu'en timbrage.

Les écoutes salon des nouveaux modèles sont toujours en deçà de ce que l'on éprouve en écoute domestique. C'est ce que j'ai pu constater depuis les premières enceintes Signature. J'attends donc impatiemment d'écouter ces enceintes au calme, pour sentir ce qu'elles ont de plus à proposer, et je me dis qu'il devrait au moins avoir à gagner en proximité, en intimité avec la musique et les musiciens. En en plus de la qualité de la musique, une plus grande sensation de présence dans la pièce d'écoute des instruments et interprètes.

Jean Marie et son fils Jean Claude ont confirmé l'exceptionnelle facilité de positionnement et d'alimentation des Offrande:
D'une part la mise en place des enceintes, au moment de l'assemblage final des composants lors de l'élaboration, comme pour les écoutes du salon, qui ont été particulièrement simples et rapides, Par ailleurs, ils ont pu tester différentes combinaisons d'alimentation, et même avec des électroniques qualifiées de "vieillottes" (anciens modèles performants, mais de sonorité "datée"), tout marchait sans encombre, et en ne cachant rien des caractéristiques des électroniques sélectionnées, ni des qualités des Offrande.
C'est pour eux une véritable enceinte "plug and play".

C'est vrai, la composition d'électronique proposée au salon par Jason Diffusion (l'ensemble américain pré et ampli Hovland) vaut plus de 22000 euros, hors cables.
C'est un choix proposé par Monsieur Maumus, l'importateur, validé par Monsieur Reynaud: "l'ensemble marche formidablement bien, immédiatement. Pourquoi se faire du mal, en ne le mettant pas en oeuvre?".
A charge aux revendeurs JMR de vous montrer que les Offrande sont aussi très à l'aise et ne perdent rien de leurs qualités sur des ensembles électroniques plus raisonnables, mais leur tache ne sera pas trop compliquée. Les compositions Plinius qui ont servi à la présentation des Concorde Signature sont par exemple tout à fait à même d'alimenter les petites nouvelles, et chacun pourra tester ses électroniques préférées à loisir, les Offrande proposant une transparence qui laissera s'exprimer le caractère de chaque électronique.

De mon coté, je suis assuré de trouver dans les nouvelles Offrande ce que m'attirait chez les anciennes, et l'expérience, les techniques et la mise au point des Concorde et Orféo trouvent là un terrain où s'exprimer, et ont de plus permis d'aller encore plus loin sur ce modèle pour certains aspects.
Il me reste à les découvrir plus profondément, au calme, en terrain connu. Ce sera chose faite dans les prochains jours, et je m'en réjouis.

Nous devrions recevoir une paire d'Offrande Signature dès cette semaine.

Très bonne journée