Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Janvier 2012: bilan 2011, et prospective 2012

Bonjour

Avant toute chose, ne ratez pas les actualités juste ci dessous: signalement d'un concert parisien recommandé par Enceintes et Musiques.

Début d'année, l'heure des bilans, des analyses, de la scrutation des évènements passés, et attentes, projets, prospective sur les évolutions attendues.

La fin d'année tout d'abord, et les évènements marquants:

-la disparition de Jean Marie Reynaud en est bien sur l'évènement le plus marquant.

Un personnage important, incontournable dans le paysage de la Hifi française, une certaine idée de la retranscription, une philosophie intangible, rigoureuse, altruiste, suivie durant plus de 40 ans, avec une incontestable réussite, une marque de fabrique, une empreinte appréciée spécialement par des générations de mélomanes qui ont partagé cette "vision" de la musique, pour la musique avant tout, dans le plus grand respect de ce qu'elle peut contenir et manifester.

A titre personnel, cette disparition est celle d'un parrain, au sens protecteur du terme, et un quasi père en musique, qui même de loin et sans forcément le savoir, a été le guide bienveillant de ma démarche vers et autour de la musique, et des moyens de la retranscrire le plus efficacement et le plus respectueusement possible. Avec enthousiasme, curiosité, intransigeance sur la qualité et le rendu des appareils, volonté de partage, didactisme généreux.
-à cette triste occasion, j'ai pu côtoyer à plusieurs reprises, dans la bonne humeur néanmoins, d'autres grands acteurs de la Hifi française, amis et connaissances de longue date de Jean Marie: critiques, fabricants, importateurs, journalistes, artistes, qui dans leur domaine poussent la barque dans le même bon sens, malgré les écueils et remous, parfois agités, voire dangereux ces dernières années. La passion est intacte, l'envie de faire permanente, malgré les difficultés.

-Disparition aussi d'un autre grand de la Hifi française: Jacques Vallienne, de la revue Stéréo Prestige et Image, technicien et critique dont les compétences et la qualité, et surtout la grande sureté de jugement sont reconnus par les plus grands fabricants. Formé à l'école Vercher, la sureté de son jugement tant technique que sonore sont quasi le double jumeau de celles de Patrick Vercher, référence quasi inégalée dans le monde de la Hifi française. La disparition de Jacques rend encore plus marquante son indéniable valeur. Et ses qualités humaines étaient à l'avenant. Ces 2 là sont de vrais piliers de la qualité sonore, et leur expertise est régulièrement mise à contribution par les plus grands fabricants français, qui s'en remettent humblement à leurs analyses techniques et sonores, jugements, avis et conseils. A quoi s'ajoute leur soutien indéfectible aux acteurs du secteur, pourvu qu'ils ne soient pas de simples faiseurs et bricoleurs tartuffes à la compétence aléatoire.

-Certains partent, et pour ceux qui restent, l'aventure continue.

A ceux qui auraient pu non pas s'inquiéter, mais se poser des questions sur la pérennité de la maison JMR, qu'ils soient rassurés: les chiens ne faisant pas des chats, Jean Claude, fils de Jean Marie, secondé par Madame Reynaud, poursuit le travail mené conjointement avec son père depuis pas mal d'années. Jean Claude est tombé dans la marmite tout petit, et après avoir vécu ses propres aventures, il oeuvre maintenant à la destinée de l'entreprise Reynaud. Oreille sure (et ô combien affutée), connaissance approfondie de tout ce qui touche à la prise de son (ses enregistrements réputés en témoignent aux premiers sons), Jean Claude a pu bénéficier de toute l'expérience de son père, et participer plus qu'activement à nombre de développements.

Les plus récents travaux sur les enceintes de la marque ont été opérés par lui (évolutions des modèles Suprême récents), avec la validation sans réserve de Jean Marie avant sa disparition. Depuis, d'autres développements ont été faits de manière autonome, et on est (je suis) assurés de la parfaite continuité de la philosophie de restitution, et des progrès incessants proposés dans les modèles mis à disposition. 2012 devrait voir l'arrivée de preuves supplémentaires manifestes de cette pleine maturité de Jean Claude à poursuivre cette oeuvre familiale enthousiasmante.

Les autres constructeurs, notamment ceux pour lesquels j'ai une certaine affinité, qui me semblent pousser dans le même sens vers la bonne musique, et s'accordent plutôt pas mal aux enceintes JMR, poursuivent eux aussi leurs évolutions, leurs adaptations aux mutations des pratiques et du marché, tout en continuant à faire évoluer qualitativement leurs appareils traditionnels.

-Chez Atoll, le convertisseur DAC 100 rencontre le succès mérité, il est La solution de base pour tout système désireux de progresser soit en qualité, soit en intégrant tout ou partie d'utilisation de sources dématérialisées (fichiers musicaux sur ordinateurs, appareils portables, ...).

Ce convertisseur a produit un grand frère, le DAC 200, plus haut de gamme en rendu, en connectique, en paramétrages, et surtout en fonctionnalités, à la fois plus élargies, et surtout nouvelles et pratiques. Outre l'intégration d'un préamplificateur, ce DAC permet l'utilisation sans fil de sources informatiques ou portables, avec une facilité de mise en oeuvre déconcertante, du vrai "plug and play" (= on branche et ça marche).

Atoll ne se contente pas de ces évolutions, la marque normande fait aussi une notable avancée dans le haut de gamme, avec l'amplificateur IN 400, le lecteur CD 400, et avec le beau couple préampli/ampli 400, avec une vraie réussite sur le plan de la qualité sonore.

-Chez 3 D Lab, fabricant français d'électroniques, de belles nouveautés et innovations là encore:

En 2011 est sortie la gamme des lecteurs BR, lecteurs intégrés permettant la lecture de tous les disques physiques (CD, DVD, DVD audio, SACD, Bluray), avec une qualité de son réellement performante et remarquable; et ces platines lectrices sont aussi reliables et exploitables en réseau filaire et Wifi. A noter aussi la qualité de leur image probablement la meilleure du marché disponible actuellement.

Autre nouveauté, les progrès réalisés dans les amplificateurs, sur la qualité du son qui gagne un cran remarquable (qui ont motivé mon intérêt sur ces amplificateurs, que j'avais écartés jusqu'alors).

Particularité de la marque, les amplificateurs embarquent un convertisseur, rendant ces amplificateurs plus pratiques, et plus simples à mettre en oeuvre, et plus efficaces musicalement.

3D Lab proposera probablement des nouveautés en 2012, et des évolutions sur certains matériels. Pour l'instant (précis), l'entreprise est en train d'emménager dans des locaux plus vastes, à un jet de pierre (que je me garderais bien de leur jeter ! ), ces nouveaux locaux faciliteront le travail et les évolutions des produits en projet. Et qui sait, peut-être, qu'avec l'optimisation des conditions de travail, avec un peu de chance, on aura un site internet de la marque, un vrai, d'aujourd'hui !

-Chez Audiomat, quelques modifications mineures ont fait là encore progresser la qualité de rendu sur les amplificateurs, les convertisseurs DAC restent toujours des références, et la marque propose désormais un transport (lecteur sans convertisseur) de haut niveau, complétant la large gamme de convertisseurs.

Une bonne nouvelle est attendue aussi chez Audiomat. Trop tôt pour en dire plus, j'attends le signal de fumée pour en parler.

-un nouvel appareil, ou plutôt un nouveau couple d'appareil a fait son entrée dans notre salle d'écoute, en plus de la majorité de ceux qui viennent d'être évoqués: l'amplificateur Obélisk SI, de Heed Audio. Il est arrivé avec son amplification X2, qui peut venir seconder très efficacement l'ampli de base, et par l'énergie supplémentaire ainsi fournie, le faire encore monter sensiblement en qualité sonore.

-coté contenu, nous distribuons depuis cette année les enregistrements du label français Passavant. Ces enregistrements, réalisés par Philippe Muller, sont d'une qualité littéralement extraordinaire. Patrick Vercher ne tarit pas d'éloge à leur sujet, et utilise régulièrement ces enregistrements pour l'évaluation des appareils en banc d'essai de sa revue Stéréo Prestige et Image. Classique et Jazz principalement, instruments acoustiques et voix, dynamique, transparence, scène sonore sont d'une qualité rare.

Ces disques sont proposés en exclusivité (et à l'écoute dans notre auditorium) en qualité de gravure Master, équivalente à la qualité d'un Glass Master, matrice technique à la base de la duplication des CD ordinaires du commerce. La qualité est jusque là avec ces productions.

Gros succès suite à la publication de Stéréo prestige et Image de décembre, nous avons étés plusieurs fois en rupture de stock.

-Enceintes et Musiques enfin: nous travaillons toujours à la préparation du futur nouveau site enceintes et musiques, raison pour laquelle les nouvelles sont peu publiées sur le présent site, et les pages matériels et articles sont peu mises à jour. Appareils à disposition, mise en éclairage des produits Grado (casques, amplis casques, cellules phono), Actinote (cables), articles, compte rendus, conseils, choix de musiques de qualité téléchargeables, les projets sont bien là, et il faut le temps de leur mise en oeuvre. Patience !

Nous sommes toujours à votre disposition pour vous accompagner et vous fournir les éléments de vos systèmes d'écoute, n'hésitez pas à faire appel à nous pour la fourniture d'appareils. En retour, vous nous permettez d'exister, et d'avoir peu à peu plus de temps et de moyens pour présenter contenants (appareils, systèmes) et contenus (musiques, ...), éclairages, analyses, présentations, et aides diverses.

Nous vous avons plu, nous avons attiré votre attention sur tel ou tel matériel efficace, pertinent et servant la musique, vous avez pu les écouter longuement et confortablement dans nos locaux, laissez nous goûter les fruits de ces plantes que nous avons semé ou aidé à grandir, cela nous donne les moyens de poursuivre, et d'augmenter petit à petit les services proposés.

Une belle année s'annonce, nous souhaitons qu'elle soit de qualité, pleine pour vous de belles et bonnes choses, musicales notamment, mais pas seulement.

Bonne année à tous.

Xavier de Grandsaignes

Enceintes et Musiques - Paris