Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Musique et ordinateur: soigner le choix des cables !

Ecoutes musicales ce matin, pour la présentation de l'interconnect Weiss INT 203 , pour une personne qui souhaitait découvrir ce système, et évaluer son intérêt sur la qualité musicale restituée.

Ces écoutes ont permis de conforter plusieurs points:
-l'interconnect Weiss INT 203 apporte un réel plus qualitatif, en sortie d'ordinateur, comparé à la sortie optique (et exploitation d'icelle par le convertisseur)

Weiss INT 203

-une comparaison entre cables de connexion FireWire (sortie d'ordinateur/entrée de l'interconnect Weiss) a bien montré l'intérêt d'un cable numérique FireWire de qualité (ici un cable FireWire Oyaide, face à un cable FireWire de base),

-la qualité du cable numérique AES-EBU (connecteurs XLR) fait aussi varier la qualité et la typologie de la restitution (ici un cable AES-EBU Actinote Aria, face à un cable AES-EBU de base).

L'ensemble Weiss - cable firewire Oyaide- cable AES-EBU Actinote procure un rendu plus "plein", avec une qualité de "silence", ou de détachement des sons plus évident, devant un bruit de fond "plus silencieux". La "présence", le naturel des sons, des voix sont renforcés.

A noter lors de ces écoutes: la comparaison de fichiers musicaux chargés sur Itunes en non compressé, et fichiers en streaming qualité CD de Qobuz ont nettement été à l'avantage des fichiers téléchargés sur Itunes à partir d'un CD physique.

Il semble se confirmer comme j'en ai de plus en plus la conviction à l'issue d'écoutes, que le streaming qualité CD de Qobuz soit inférieur en qualité à ce que donne un fichier CD rippé. Je dois vérifier ce qu'il en est avec les fichiers téléchargés en non compressé à partir de Qobuz (achat des fichiers), et en fichiers téléchargés localement par le streaming qualité CD (fonction proposée pour la disponibilité des morceaux hors connexion internet).

Le morceau test était ici la chanson "Jojo", de Brel, tirée du même CD "Les Marquises", chanson téléchargée à partir du Cd sur Itunes d'une part, et écouté par streaming qualité Cd Qobuz d'autre part (important, pour s'assurer de l'identité théorique du fichier originel).

A noter, pour ce comparatif, Itunes a été utilisé brut, sans passer par un player d'optimisation type Audirvana, Pure Music, Amara ou autre.

Résultat à l'écoute: l'audition du fichier streamé en qualité CD a un niveau sonore supérieur (le son est plus fort), mais il semble qu'il y ait comparativement, une fois les niveaux remis à l'identique, un bruit de fond, et une moindre lisibilité des sons, ainsi qu'une "présence" de la voix et des instruments en net recul qualitatif avec le streaming Qobuz.
On est en écoute plus qualitative qu'en MP3, mais en ressenti subjectif, pas tout à fait en qualité CD native.

Pour résumer:

L'optimisation de la sortie audio d'un ordinateur, utilisé en tant que source numérique de qualité, peut être mise en oeuvre très efficacement avec des dispositifs de reclockage et de systèmes antijitter (le Weiss INT 203 est, sur ce point, particulièrement efficace), et il ne faut surtout pas négliger la qualité des cables numériques entre l'ordinateur et le convertisseur externe, pour exploiter à fond  le grand niveau qualitatif accessible par ces sources dématérialisées.

Nous testerons prochainement l'apport d'un cable USB qualité Audio, entre un ordinateur et un DAC très qualitatif: le DAC Meitner MA-1, qui en lecture CD/SACD à partir d'un bon drive, nous donne un résultat qui, pour l'heure, est notre grand enthousiasme du moment, avec notamment des rendus de piano, instruments à cordes (violons, violes et autres) et voix, de très belle facture, alliant la précision du numérique au "lié" du meilleur de l'analogique.

Encore de belles écoutes à venir ! Et Qobuz, malgré les petites limitations supposées indiquées ci dessus, nous sera bien utile et agréable pour parcourir des musiques les plus diverses.