Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Qobuz point presse du 5 mars 2015: des infos, et une très bonne nouvelle ...

Nous étions hier, avec notre Maître de la Toile, au point presse Qobuz.
Ca se passait dans les chouettes locaux de la Fondation Thiers (Paris 9°, une architecture et de la déco typiquement XIX°, dans le très beau quartier St Georges).

Rappel pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Qobuz:
Qobuz est une entreprise française, actuellement leader mondial dans la fourniture de musique en ligne de qualité (qualité des fichiers CD -16 bits /44 kHz- et supérieur - jusqu'à 24 bits 192 kHz), tant en vente en ligne de fichiers en pleine propriété, que d'abonnements streaming illimités (qualité CD, offre unique au monde dans cette envergure).
Pour le dire en 3 mots:
-Qobuz rend accessible l'achat en ligne d'albums et de morceaux de musique, en qualité CD et haute définition,
-Qobuz propose des abonnements permettant d'avoir accès en ligne à la majorité du catalogue musical, en qualité MP3 et surtout CD (exemple: streaming illimité Hi-Fi qualité CD à 20 € par mois).
-Qobuz réalise et met à disposition un riche contenu éditorial et des informations discographiques, et des interviews vidéo, sur l'actualité musicale et discographique. Un vrai plus intelligent et pertinent pour découvrir et ouvrir de nouveaux horizons musicaux, dans tous les styles de musiques.

La soirée: présentation de l'actualité Qobuz, prospectives, annonces, concert et cocktail, la soirée a été bien remplie.

Quelles sont les infos intéressantes ?

Les "renseignements généraux" tout d'abord:
-Qobuz est toujours en action de refinancement, dans son actuel état de "procédure de sauvegarde". Des choses sont en discussion, pas plus d'éléments communiqués. On souhaite que cette étape indispensable, cruciale, de refinancement trouvera une issue heureuse.
-c'est d'autant plus important et urgent que l'entreprise connait depuis 1 an des taux de progression impressionnants (+100% chaque mois par rapport au mois référent de l'année précédente, +11 % d'un mois sur l'autre !), sur tous ses aspects commerciaux, tant en nombre d'abonnés et d'achats, qu'en chiffre d'affaire, et ces augmentations, ne sont pas limités ou causés uniquement par l'ouverture progressive de nouveaux pays étrangers, ces augmentations sensibles ont aussi lieu sur le marché français.
-après l'ouverture des services à 5 pays d'Europe du nord, qui porte déjà de beaux résultats (Angleterre-Allemagne-Hollande en tête), l'offre va être ouverte aux pays européens du Sud et de l'extrême Nord, puis de l'Est, pour atteindre rapidement 25 pays, avant d'attaquer les marchés américains et asiatiques.
-des partenariats nouveaux avec des fabricants, pour bénéficier de la haute résolution sur produits nomades, autour du nouveau label américano-japonais High Res Audio. + annonce d'un partenariat renforcé avec Sony, dont les téléphones portables et tablettes sont ou seront équipés pour bénéficier de cette haute résolution (il est alors nécessaire que les appareils amont, DAC et autres, soient en capacité de gérer ces contenus haute définition 24 bits).

hi-res-audiola "marque" du nouveau label certifiant les productions (musiques et appareils) haute résolution

Le reste de la soirée: cocktail, mais surtout 2 beaux concerts:
-Mahan Esfahani, clavecin (et pas que du baroque): un compositeur japonais contemporain (surprenant, intéressant), Bach avec décryptage lumineux (composition basée sur 3 thèmes, usage du palindrome (inversion des notes du thème), puis 3 petites pièces de Bartok, et en suivant Scarlatti, Purcell (magnifique) et enfin Rameau (obligé !),
-Thomas Enhco. J'avais entendu son nom, probablement écouté ses interventions piano en compagnie d'autres jazzeux. Là, en soliste, très belle découverte: tout jeune, c'est déjà un très grand (très grands avec lesquels il a déjà joué, dans le monde entier). Mon grand plaisir de la soirée. (je poste ci dessous de mes captations piratesques)

http://youtu.be/eJ9ncqm2u6o

Thomas-Enhco-2

La bonne, la très bonne nouvelle:

Yves Riesel, le directeur de Qobuz, a annoncé pour le printemps l'ouverture du streaming 24 bits. C'est beaucoup, diront certains ou certaines, mais pour les amateurs de musique de qualité, c'est une très bonne nouvelle.

Actuellement, le streaming par abonnement est accessible en Mp3 et en Flac qualité CD. On écarte de suite le Mp3, limité en qualité (la dégradation sonore est assez audible sur des matériels d'écoute qui font normalement leur boulot), ce format ayant eu ses raisons du temps des stockages coûteux et des débits limités, mais perd sa légitimité dans le cadre de recherche de qualité sonore. La qualité CD, et au delà les formats haute définition, sont à privilégier.
Le meilleur rendu sonore, notamment en qualité CD, et que ce soit pour le streaming que pour l'écoute de fichiers achetés et téléchargés, ou "rippés" si vous avez vous même mis en mémoire les musiques de vos CD, est obtenu via la lecture réseau bien faite.
La lecture réseau bien faite (j'insiste, les choix des bons matériels sont indispensable à l'obtention de résultats sonores remarquables, à des coûts bien inférieurs à ce qui est nécessaire pour la très bonne lecture CD ou via ordinateurs), la lecture réseau bien faite disais-je est actuellement la plus performante, elle est déjà accessible, et c'est par cette voie technique que le rendu Qobuz, téléchargé ou streamé, est le plus performant.

Dans ce cadre, l'annonce de la mise à disposition prochaine de streaming 24 bits (16 bits actuellement) est une très très bonne nouvelle.

Qobuz-Sublime-HiRes-24 bitsAbonnement à l'offre Sublime Hi-Res 24 bit (image-lien cliquable)

Chez Enceintes et Musiques, nous sommes techniquement déjà prêts, nos matériels ont déjà anticipé ces évolutions, et bien d'autres.

Cependant, il faut garder raison pour l'utilisation de cette nouvelle offre 24 bits, et la réserver en priorité à ses utilisations les plus profitables. Autant pour des matériels domestiques, cette augmentation qualitative se justifie, autant en utilisation nomade (baladeurs, casques, ordinateurs portables et tablettes), je suis beaucoup plus réservé sur l'intérêt de ce passage du 16 au 24 bits.
A noter que cette "portabilité" du 24 bits est pour l'instant limitée aux interfaces tablettes et smartphones sous Android, Windows devrait suivre rapidement, mais pas encore de nouvelles pour IOS, les iPhones et iPad actuels n'étant pas techniquement adaptés à cette évolution de format. Cette limitation ne concerne que l'utilisation en mode nomade.

L'information importante est bien cet accès prochain au streaming 24 bits, qui donnera toute sa mesure qualitative en lecture réseau bien faite.

Nos divers moyens de lecture réseau avec les meilleurs performances du marché (tant en qualité de rendu sonore qu'en fonctionnalités étendues) sont déjà aptes à gérer cette avancée technique.
Reste plus qu'à attendre la mise en oeuvre effective (et souhaiter que Qobuz réussisse rapidement à blinder ses financements, lui permettant de passer allègrement le cap du changement d'échelle, avec son internationalisation en cours, qui devrait rapidement lui permettre d'atteindre une taille et des ressources naturelles qui la mettront hors de zones de turbulences financières).

Vivement le printemps ! (on vous tiendra au courant)