Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Salon Hi-Fi Home Cinema et technologies d'intérieur sept 2013 (1/2): premières images: la soirée avant-première/pros

Je reviens de la soirée professionnelle du salon, à Paris.

Les salles sont à peu près en place, les  équipements sont opérationnels, parfois des derniers réglages, et quelques petits stands statiques pas encore occupés.

Je ne vais pas vous montrer ce que l'on pourra voir sur de nombreux sites, juste des petites choses picorées ici et là, en avant goût.

Rapide tour des salles, et j'assiste ensuite à la présentation générale faite par le directeur du salon, Jean Marie Hubert, avec intervention de partenaires.

Quelques images:

Salon HiFi home cinema 2013Jean Marie Hubert fait un état des lieux structuré; ce qui est au salon, un poil d'historique du salon, quelques tendances générales, et introduction des intervenants suivants.

Salon HiFi home cinema 2013Yves Riesel, de Qobuz (plateforme de téléchargement de fichiers musicaux qualité CD et HD, et streaming HD). La recherche de la qualité dans les contenus musicaux. J'ai pu échanger quelques mots avec Yves auparavant. Qobuz ouvre sa plateforme dans plusieurs pays européens au début du mois prochain. Et est en avance sur tout le monde sur la quantité de fichiers 24 bits proposés, et sur le streaming qualité CD.

Salon HiFi home cinema 2013Dans le public: Benoit Rebus, de Qobuz. Notamment en charge du développement du DSD ... Voilà une personne à tenir à l'oeil !
Benoit va assurer les présentations du stand Qobuz (juste à droite de l'accueil) durant tout le salon.

Salon HiFi home cinema 2013Pascal Nègre, président d'Universal. Qui présente les Bluray Audio, dont la sortie mondiale des premiers albums a eu lieu en France; les autres grands pays internationaux suivent, disponibilité dans les semaines qui viennent, et le catalogue va s'étoffer peu à peu.

Salon HiFi home cinema 2013D'autres intervenants sur le Bluray, divers consortiums de développement du standard.

Quelques petites images, un peu au feeling:

DSC_6213Forte et agréable odeur de Whisky dans cette salle: Linn propose une nouvelle platine vinyl, dont le cadre est fabriqué dans des douelles de tonneaux (en chêne donc). Avec cette édition limitée, un coffret de whisky de 14 ans d'âge est joint. Parait qu'au déballage des platines, il y a comme une odeur inhabituelle ...

Salon HiFi home cinema 2013Chez Dali, un peu de design pour ces enceintes Bluetooth,

Salon HiFi home cinema 2013et des couleurs pour ces petits modèles. Mais je veux même pas entendre comment ça sonne.

Salon HiFi home cinema 2013Au détour d'un hall, petite percée vers ce haut lieu de la musique de qualité. La maison de la radio, dont les techniciens (France Musique, France Culture) font des merveilles d'enregistrements, tant en concerts qu'en émissions musicales. Ca me fait penser qu'aucun des exposants n'a exploité la récente nouvelle de choix du DAB+ comme standard technique de la radio numérique terrestre en France. Aucun appareil de cette technologie n'est mis en avant sur le salon.

Par contre, quelques beautés en écrans et projecteurs vidéo (notamment les projos 4K de Sony, à moins de 10 000 €). Images somptueuses, il reste juste à attendre les oeuvres très haute définition 4K, pas encore disponibles. Mais la technique de l'image est déjà prête, et vraiment belle.

Et sinon, des plaisirs pour les oreilles ?

Et bien ça dépend. Pas mal de propositions qui sonnent de manière normale, sans plus, voire médiocre parfois. Des matériels pas possibles (d'aspect haut de gamme), et/ ou très onéreux, qui sonnent moins justes et enthousiasmants que des appareils et systèmes bien sélectionnés qu'on peut trouver à prix très raisonnables (voire ridicules, en comparaison). Même les grosses pétoires multicanales avec les JBL me paraissent limitées en qualité de timbres et justesse de son, et en cohérence temporelle (attaques et sons parfois étonnants: très performants sur certains critères, et carrément moyens sur d'autres). L'installation multicanale de la salle Enceinte et Musiques est bien plus performante que ces gros machins, à part sur l'énergie et la rapidité du bas du spectre. La projection de l'étonnant "This is it" avec Michel Jackson me laisse sur ma faim: ça flotte, c'est moins présent, malgré le volume sonore très puissant. Venez plutôt écouter ça dans le 12° !

Mais heureusement, quelques belles écoutes. Dans la salle Hamysound, avec un système Accuphase, et je n'ai malheureusement pas retenu les références des enceintes (je vais retrouver).

Et surtout, j'ai pris le temps d'écouter le nouveau lecteur Neodio, sur enceintes Leedh.

Salon HiFi home cinema 2013Après une première écoute piano violoncelle (Rostropovitch), décevant, pas d'envergure (tout petit, peu chantant. L'enregistrement sans doute), les sons de contrebasse et la voix de Musica Nuda qui suivent réveillent l'ensemble, et la petite salle. OK, ça c'est du boulot sérieux ! Et je sais que ces enceintes savent aussi chanter dans de plus grandes salles, comme elles l'ont si bien fait l'an dernier.

DSC_6249Ah oui, j'oubliais: pour ceux qui ne connaissent pas les enceintes Leedh, de Gilles Millot, voici donc LES enceintes (une ici en tout cas sur la photo). Une formidable présence, de la vie, des détails, des timbres, une qualité d'attaque phénoménale de justesse. C'est pas le truc à faire trembler les murs; même si le grave existe, il a surtout une structure très franche et juste, avec une netteté extrêmement rare. Je suis dans mon élément avec le grave de mes JMR Abscisse, (sauf que ces dernières ont de l'énergie, et descendent vraiment bas).

Au dessous du lecteur Neodio Origine, présenté par son concepteur, un ampli de la marque.
Détail: 35 000 € le lecteur CD.
J'ai une alternative de même ordre de qualité, un poil moins chère, qui en plus lit le SACD et le DSD. Mais c'est pas français comme Neodio (Canadien, ça reste acceptable, non ? ...)

Néanmoins, je dois dire que ce lecteur fait de l'excellent travail (et l'ampli semble bien suivre), ce qui n'est pas forcément simple et très répandu à ce niveau de qualité, même avec des matériels de ce tarif et au delà. Grosse félicitation au concepteur.

Les Leedh ne sont pas données, et c'est bien dommage. Leur process de fabrication prend énormément de temps, c'est ce qui a conduit à la récente grosse réévaluation de tarif. C'est une enceinte révolutionnaire, avec des HP étonnants particulièrement performants sur nombre de critères de restitution. HP non bafflés, pas de suspension (les parties mobiles "flottent" dans un ferro-fluide), petits diamètres mais grande élongation, ...

Autre présence marquante du salon: le vinyle; impressionnante ligne de platine vinyl Pro-ject, la petite entreprise autrichienne qui monte (10 000 pièces vendues en 1 an, très forte progression). Cependant, à vue de nez (à confirmer par une visite plus complète), légèrement moins de platines vinyle dans les démos que lors d'éditions précédentes.

La salle des accessoires Pro-ject:

Salon HiFi home cinema 2013Pré-phonos, DAC, préamplis casques, micro-chaines, ...

Je retourne dimanche au salon, rejoindre quelques amis. Heureusement, car j'ai zappé quelques salles qui attisent ma curiosité (j'ai par exemple entendu dire du bien des grosses enceintes en bambou JoSound ). Je repasserai aussi voir Thierry Comte (et ses enceintes Athom).

La suite de la visite du salon, 2 jours plus tard, ici.

Discussions sur le salon ici (forum Enceintes et Musiques)