Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Show Enceintes et Musiques avril 2016: des musiques et des rencontres

Notre session Enceintes et Musiques hors les murs s'est achevée le 24 avril, dans la bonne humeur d'une manifestation réussie.

Nous avons réalisé notre premier "show" public dans une salle évènementielle au centre de Paris, en présence de concepteurs et fabricants de premier ordre, des noms et entreprises qui comptent dans les avancées et les progrès actuels de la Hi-Fi, parmi les plus remarquables et les plus réputés depuis des décennies, venus avec leurs machines, à la pointe de l'art et de la technique électro-acoustique. Nous avons procuré au public un cadre d'échange avec ces personnalités, et des installations permettant de découvrir leurs créations haut de gamme.

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_08Pouvoir montrer à un large public des appareils d'exception, procurer l'opportunité d'échanger avec les fabricants et distributeurs, et passer un bon moment autour de la retranscription musicale, telle était notre feuille de route pour cette manifestation.

Nous avons choisi une salle accessible (aux personnes et aux matériels, pas toujours légers), en plein centre de Paris. Avec  2 systèmes d'écoute distincts.

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_101Une première salle avec un système Project-Aurender-Gryphon-JMR (sur un meuble Centaure Tripode, et barrette Actinote),

IMG_3788une deuxième salle avec un système EMM Labs-Aurender-Gryphon-PEL, sur meuble Centaure Pentapode, avec cables Legato, et barrette Actinote,

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_65Une partie de cette grande salle dédiée aux ventes vinyles,

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_83

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_89des exemplaires de la revue Vumètre aimablement fournis par la rédaction, pour faire découvrir la revue,

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_80

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_31Monsieur PYT Audio, devant le kakemono Vumètre

des produits de traitement acoustiques PYT Audio,

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_81Nuancier des coloris de panneaux PYT disponibles

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_54 Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_55les meubles Centaure: Tripodes et Pentapodes supportant les systèmes en écoute, et ici la première présentation publique de la série L (Light), plus accessible, avec ses systèmes maison de pointes et coupelles

on trouve accessoirement dans cette grande salle de quoi se dessécher le gosier.

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_58Pause revigorante, avec ici des surprises apportées par Arnaud

Nous avons ainsi pu mettre à disposition des électroniques haut de gamme:

-chez Gryphon:

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_12le préampli Gryphon Athena  (carte phono optionnelle)

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_50le maousse ampli de puissance Gryphon Antileon, sur le support Centaure T150

Les nouveaux appareils en première française: le couple transport EMM Labs CD-SACD TX2, et le DAC EMM Labs DA2

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_48 Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_21EMM Labs TX2: transport CD-SACD, avec ses sorties OPT link propriétaire, et AES-EBU (ici avec un cable AES-EBU Legato)

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_10 Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_22 Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_53DAC EMM Labs DA2, le DAC haut de gamme de ce fabricant, référence mondiale de la conversion

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_05Première présentation en France du combo TX2-DA2, et c'est chez Enceintes et Musiques ! Le DA2 est une petite bombe musicale, il propose un rendu d'une grande lisibilité, avec une impression de "sérénité", d'aisance, une grande présence, une belle ampleur et profondeur, et une sensation de "bruit de fond" inexistant (c'est flagrant dès qu'on le compare à une autre source). Il est long à roder, et raide avant cette finalisation, mais l'attente est très bien récompensée !.

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_49Cablage tout LEGATO, sur barrette Actinote Aria

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_96Les sublissimes cables secteur Legato, reconnaissables à leur boitier intermédiaire. Notre plus belle rencontre de cables secteurs, longuement éprouvés en salle d'écoute sur appareils et systèmes variés (comme toute la gamme Legato)

IMG_3766Boites de cables Legato: gamme quasi complète

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_26Les cables de modulation Elettronico avec alimentation: ça marche !

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_04Patrick Cesaratto (Legato) et Pierre-Etienne Leon (PEL !) aux réglages la veille de l'ouverture

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_95L'arrière de l'ampli de puissance Gryphon Antileon. Pour notre système, il aurait sans doute mieux fallu le préampli Gryphon Pandora, plus adapté à la très grande facilité d'alimentation des enceintes PEL Integrale, très faciles à alimenter; dû aux niveaux de sortie de plusieurs appareils (DAC DA2 et préampli Athena), le Gryphon était un peu "sous-utilisé".  Pas dramatique: on a malgré tout pu faire sentir l'apport de cette électronique impressionnante. Pour des systèmes vraiment affûtés, on pourra mettre en place des associations plus poussées.

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_93Lecteur réseau Aurender N10: 4 To de stockage disponible pour les fichiers musicaux, application dédiée pour iPad, fonction Airplay permettant d'envoyer tous les sons d'un appareil Mac (téléphone, tablette, ordi), applis de streaming Qobuz et Tidal, et excellent qualité de rendu sonore

En lecture réseau, une marque dont nous commençons tout juste la distribution, suite aux tests et évaluations menés auparavant: Aurender, qui propose toute une déclinaison de lecteurs, avec des fonctions intéressantes: en plus d'être des lecteurs réseau de qualité sur le plan du rendu sonore, ils proposent selon les versions un stockage interne, dispensant de la nécessité de mettre en oeuvre une mémoire réseau NAS, et les applications intégrées des fournisseurs de musique en streaming Qobuz et Tidal.
Aurender fait son entrée comme source numérique, en écoute permanente, dans la salle E&M.

Enceintes & Musique fait son show !

Pierre-Etienne Leon à la 1° mise en place des INTEGRALE. La disposition sera réorientée dès le lendemain, avant l'arrivée du public, pour tirer meilleur parti des contraintes acoustiques de la salle

IMG_3771L'association Gryphon-Integrale, on connait bien. Le mariage avec l'intégré Diablo 300 est admirable, l'ampli de puissance Antileon aurait nécessité le préampli Pandora.

En enceintes, nos grand bébés, des machines à gros son qui n'ont pas oublié d'être sensibles, et qui savent se retenir d'écraser les évènements délicats et subtils: les enceintes INTEGRALE de Pierre-Etienne Leon. Avec ces belles plantes, on bénéficie d'une grande ampleur sur les masses orchestrales et les déchainements électroniques, mais on conserve quand besoin la délicatesse d'une guitare classique, la proportion d'une voix humaine, la taille normale d'un piano, quel qu'il soit. A la fois la grenouille ne se fait pas aussi grosse que le boeuf, et le taureau est exprimé à sa pleine puissance. Ces enceintes savent garder des proportions normales et réalistes à chaque chose, c'est assez rare dans les systèmes haut de gamme qui ont généralement une tendance très fâcheuse à tout exacerber.

L'acoustique des salles nous a posé quelques soucis. Difficile, en visitant une salle vide, de prévoir comment elle réagira en détail avec les appareils, le mobilier, certains traitements, les visiteurs, ... On a pu résoudre une partie des soucis lors de l'installation (avec notamment un changement de 1/4 de tour des 2 systèmes d'écoute le samedi matin, avant l'arrivée des premiers visiteurs, après les installations de la veille et "la nuit-qui-porte-conseil"). C'est une mission toujours périlleuse d'investir au débotté (la veille) des nouvelles salles bien vides pour installer des systèmes sonores.

Et avec les électroniques: des cables Legato haut de gamme, les meubles Centaure en version Tripode et Pentapode, en supports de grosse électronique, et la 1° présentation publique de la gamme Centaure L, plus simple et plus accessible en tarif; Nous avons aussi mis en oeuvre 2 lecteurs réseau Aurender, incluant du stockage et les applications de streaming Qobuz et Tidal.

Dans la salle à l'entrée, on a choisi de présenter un système minimaliste dans sa composition, simple: source(s), ampli-DAC, et enceintes, mais haut de gamme dans son rendu.

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_101Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_33Sur un meuble Centaure T 700, équipé de la toute nouvelle tablette Centaure Téthys (1° présentation publique de cette tablette à plateau granit découplé), une belle platine Project Xtension 10 avec cellule Cadenza Black,

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_98Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_59un lecteur réseau Aurender X100L (6 To de mémoire interne), et l'ampli intégré Gryphon Diablo 300, équipé des modules optionnels DAC One, et carte phono. Cables HP JMR. et les belles et si bonnes enceintes JMR Orféo, très à l'aise avec cet ampli et ces électroniques. La salle aux proportions calamiteuses (section carrée, sur 2 carrés de longueur, la pire des situations), il a fallu jouer avec le choix des musiques pour ne pas trop exciter la salle dans les basses fréquences, et sur le haut de spectre. Un peu de savoir-faire analytique était utile pour dissocier les soucis de salle et le réel savoir-faire de ce beau système.

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_37Jean-Claude Reynaud, avec le système "minimaliste, et quelques sympathiques vues des ateliers JMR

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_108Des clients et amis, déjà possesseurs d'enceintes JMR (Abscisse, Cantabile Anniversaire, ...) en grande discussionEnceintes-et-Musiques_fait_son_show_102Pilotage des lectures sur tablette, via l'Aurender. Jean-Claude Reynaud a pu retrouver ses morceaux préférés

Moments d'écoutes musicales, mais aussi d'échanges, d'explications techniques, de partages de recherches et d'évocations du travail de mise au point

IMG_3786et pis le samedi soir, le p'tit personnel met un coup de propre pour préparer la journée du lendemain: Thierry lave toujours plus blanc, rien ne lui échappe ! On le regarde faire. Pascal (le concepteur et fabricant des meubles Centaure) et Pierre-Etienne en plein chambrageEnceintes-et-Musiques_fait_son_show_103Pierre-Etienne Leon (au centre) retrouvant avec plaisir l'ancien chef d'atelier de la maison Elipson (à gauche), venu en quasi voisin Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_106 Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_56

IMG_3789 IMG_3763 Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_84 Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_75Parmi le public, des personnes ayant déjà commandé les enceintes PEL Integrale, venues goûter en avant première le son qu'ils auront à domicile dans quelques jours

Enceintes-et-Musiques_fait_son_show_70et aussi des possesseurs d'enceintes JMR, ayant opté pour les électroniques Gryphon et Meitner. Des associations sûres, garantes d'émotions musicales fortes.

C'est un gros travail, de préparer, communiquer, faire venir les appareils, emballer, transporter, procéder à un montage dans un temps très limité, assurer 2 jours pleins de présentations, et remballer le tout le soir de la fermeture. Nous avons travaillé en équipe compétente, efficace, enthousiaste. Tout s'est très bien passé, avec un vrai plaisir à monter, animer et clore cette grosse installation. Tous les participants à l'organisation, professionnels, amis, bénévoles, ont été parfaits.
Je profite de cet article pour les remercier à nouveau chaleureusement.

Nous renouvellerons ce type d'évènement, probablement dans un autre lieu, avec des appareils et systèmes différents. L'essentiel restant l'occasion de rencontre entre fabricants, amateurs d'écoutes musicales, appareils, et systèmes en écoute, dans une ambiance amicale et décontractée.

D'ici là, nous préparons notre voyage au salon High-End de Munich, le plus grand salon mondial de la Hi-Fi, qui se tient dans quelques jours. L'occasion de sentir l'humeur de la profession, de renifler d'éventuelles propositions intéressantes d'appareils, éventuellement dénicher des nouveautés, des choses intéressantes, ou intrigantes, ou belles, ou surprenantes. Nous tiendrons un journal sur la page Facebook d'Enceintes et Musiques (pensez à "liker" cette page pour être tenus au courant des éléments postés).

A très bientôt pour de nouvelles aventures !
N'hésitez pas à nous contacter à tout moment si vous souhaitez que nous montions avec vous un système d'écoute adapté, efficace, performant, et producteur de sons et de musiques pleins d'émotions: on est là pour ça, et toutes nos actions ont cet objectif.

Quelques images du "show" enceintes et musiques: